Pour lutter contre les ilots de chaleur urbains, il y a plus écologique que la climatisation. La nature, où la vie s’épanouit même dans des environnements hostiles et frugaux en ressources, nous en amène bien des preuves. Ainsi le projet « Ville résiliente bio-inspirée » vise à développer des solutions innovantes s’inspirant des objets biologiques (bio-mimétisme). L’objectif dans ce cas était de proposer des concepts inspirés de la nature pour apporter de la fraîcheur (sources multiples : évaporation, courant d’air, ombrage, albédo, etc), avec une consommation d’eau et d’énergie la plus réduite possible.
Un travail collaboratif réunissant des experts CEA Tech et notamment de l’INES, des partenaires industriels (Bouygues, Suez, Maif…), des académiques et des étudiants en design (ENSAG), a permis d’imaginer 11 concepts innovants issus de l’observation des capacités d’adaptation de 42 objets biologiques naturels. Parmi eux, citons le Cool Hug, un objet sensoriel qui refroidit par le toucher et l’air ambient par ventilation, ou encore Palmvent, un rideau design en forme de feuilles de palmier qui fait de l’ombre et rafraichit l’air par ventilation et évaporation.
La suite du projet va consister à analyser la faisabilité technique de ces premiers concepts, puis à définir un modèle économique pour chacun d’eux, afin de ne garder que les plus pertinents. Cette approche d’innovation, qui part des usages et des besoins des citoyens et non des technologies, s’inscrit parfaitement dans la démarche mise en avant dans le cadre de Y.SPOT.