Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Accélérateur d'innovation au service de l'industrie
Un composant silicium câblé par « wire bonding » et encapsulé par impression 3D polymère a été présenté à la conférence ECTC 2018, à San Diego.
Les émissions de différents types de plaquettes de frein ont été étudiées par des équipementiers, en s’appuyant sur l’expertise du Liten, institut de CEA Tech.
Le Crédit Agricole, Supernova Invest et le CEA se mobilisent pour l'innovation avec deux fonds de capital-innovation dédiés à l'accompagnement de l'innovation dans les régions
Un algorithme d’identification automatisée en temps réel de toxiques chimiques et d’explosifs a été mis au point en collaboration avec le CNRS dans le cadre du programme interministériel de R&D pour la lutte contre les menaces NRC-E .
AddUp et le CEA créent une plateforme commune pour développer la fabrication additive dans le secteur de l’énergie. Les deux partenaires visent à lever les verrous technologiques pour atteindre des performances inégalées dans la production de pièces ou de dispositifs métalliques.
Des communications optiques capables d’atteindre des débits de 800 Gbit/s à un coût très compétitif : telle est l’ambition de SCINTIL Photonics. La start-up essaimée du Leti, institut de CEA Tech, a remporté le concours i-lab de la BPI en 2018. Nous avons rencontré Sylvie Menezo, qui dirige la start-up.
La compréhension des mécanismes de dissolution des composants présents dans les batteries lithium-ion a permis de mettre au point une méthode optimisée de recyclage.
Le List, institut de CEA Tech, a mis au point un modèle mathématique afin d’optimiser les protocoles en imagerie scanner. Objectif : utiliser la dose de rayonnements ionisants la plus faible possible tout en garantissant un diagnostic fiable.
Développé dans le cadre du programme interministériel de R&D pour la lutte contre les menaces terroristes NRBC-E, Primosens, dispositif miniaturisé et transportable de chromatographie en phase gazeuse, permet de détecter la présence d’un gaz précis dans un mélange, sur site. Il ouvre des perspectives dans de nombreux domaines.
La réduction de l’épaisseur des plaques de silicium utilisées pour fabriquer les cellules photovoltaïques est une solution envisagée pour réduire les coûts de production. A condition bien sûr, que cela ne les fragilise pas.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.