Vous êtes ici : Accueil > SCINTIL Photonics, pour des communications optiques plus performantes et moins chères

Actualité

Optique et photonique

SCINTIL Photonics, pour des communications optiques plus performantes et moins chères


​Des communications optiques capables d’atteindre des débits de 800 Gbit/s à un coût très compétitif : telle est l’ambition de SCINTIL Photonics. La start-up essaimée du Leti, institut de CEA Tech, a remporté le concours i-lab de la BPI en 2018. Nous avons rencontré Sylvie Menezo, qui dirige la start-up. 

Publié le 3 juin 2019

1) A quoi sert la photonique ?

Sylvie Menezo : La transmission optique de données est historiquement utilisée dans le domaine des télécommunications, pour transférer des données sur de longues distances, sur plusieurs centaines voire milliers de kilomètres. Or, aujourd’hui, 80% des données échangées le sont à l’intérieur même des datacenters, sur de très courtes distances inférieures à 2 kilomètres. Pour ces applications, les contraintes de coûts et de consommation sont primordiales. Parallèlement les quantités de données transmises croissent sans arrêt, et il faut également améliorer les performances des solutions.

2) Quels sont les verrous technologiques, et les pistes pour les lever ?

S. M. : Basée sur le phosphure d’indium (InP), la technologie historiquement utilisée pour les télécommunications est coûteuse, car tous les éléments sont fabriqués séparément et assemblés à la main : laser, modulateur et photodétecteur. La technologie exploitée par SCINTIL et issue du Leti consiste à utiliser le silicium, afin de bénéficier de toute la chaine de production en microélectronique. Seul problème : on ne sait pas fabriquer les lasers dans le silicium.
L’idée est donc de faire fabriquer  l’ensemble des composants, à l’exception des lasers, par des fonderies commerciales avec des procédés de la microélectronique sur silicium. Ensuite, nous apposons le phosphure d’indium sur les circuits par un processus de collage moléculaire pick and place automatisé. Enfin, nous venons fabriquer les lasers collectivement dans le phosphure d’indium par des procédés microélectroniques classiques. Tous les composants nécessaires à une communication optique sont ainsi intégrés dans un unique circuit silicum.

3) Quel a été l’apport du Leti, et quelles sont les perspectives ? 

SCINTIL s’appuie sur des travaux du Leti qui ont permis d’intégrer des lasers à matériaux semiconducteurs InP sur un circuit silicium. La fabrication collective des lasers sur silicium permet de réduire le coût des solutions, leur encombrement et leur consommation. Nous pouvons ainsi intégrer plusieurs sources lasers sur un même circuit, et se faisant démultiplier les capacités de transfert de données, chacun des lasers permettant le transport de flux de données indépendants.
 J’ai créé  SCINTIL Photonics avec Pascal Langlois en Novembre 2018, ancien P-DG de Tronics  avant son rachat par TDK, et je suis  en incubation depuis. Après la réalisation de démonstrateurs, nous sommes en cours de discussion avec plusieurs fonderies pour prototyper puis produire nos premiers circuits, qui atteindront des transferts de données de 800 Gbits/s.

Haut de page

Haut de page