Sécurité civile, contrôle de sites industriels, médecine… l’analyse sur site de mélanges gazeux par chromatographie peut être utile dans bien des cas. En miniaturisant cette technique de laboratoire et en réduisant la quantité d’énergie nécessaire pour les analyses, le dispositif Primosens du Leti, institut de CEA Tech, lui ouvre de nouvelles perspectives industrielles.
Apparue dans les années 1950, la chromatographie en phase gazeuse était jusqu’à présent réservée au laboratoire. Les éléments de l’échantillon gazeux sont placés dans un injecteur, puis transportés par un gaz porteur dans des colonnes de chromatographie de plusieurs mètres de long pour y être séparés en fonction de leurs caractéristiques physico-chimiques puis identifiés, par exemple par spectrométrie de masse.
Ici, les chercheurs du Leti sont parvenus à intégrer les différents éléments sur des puces de silicium de quelques centimètres carrés. En supprimant le gaz porteur, ils se passent en outre des bouteilles de gaz. Parallèlement, la réduction drastique du volume du dispositif à chauffer permet de réduire d’un facteur 100 la consommation énergétique des analyses, et de le faire fonctionner sur batterie. Et ce, sans réduire les performances de détection, la sensibilité de détection visée à terme étant de l’ordre d’1 ppb*.
Au final, Primosens est un dispositif plug and play très simple d’utilisation, portable et performant. Des discussions sont en cours avec plusieurs industriels pour le produire et le commercialiser.
*Partie par milliard : le dispositif est capable de détecter une particule parmi un milliard d’autres