Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Accélérateur d'innovation au service de l'industrie
Dans le cadre de Y.SPOT, dont l’objectif est de promouvoir l’innovation collaborative pour répondre collectivement aux grands enjeux sociétaux d'aujourd'hui et de demain, une solution d’accueil pour étudiants malentendants a été mise en place.
Créé en 2009, Arcure développe des solutions de vision 3D pour les véhicules industriels et l'industrie, avec l’accompagnement du List, institut de CEA Tech. A l’occasion de l’entrée en Bourse de l’entreprise, nous avons rencontré Patrick Sayd, expert en Intelligence Artificielle Langage et Vision au List, qui développe la technologie de détection de piétons par analyse d’image utilisée par Arcure dans ses équipements.
Après sa contribution à l’expérience NA62 du CERN, le Leti, institut de CEA Tech, a été choisi pour fournir des micro-refroidisseurs destinés à l’expérience LHCb, l’une des quatre menées sur l’anneau principal du synchrotron.
Un système de gestion dédié au pilotage d’une centrale éolienne couplée à un système de stockage batterie a été développé et évalué à l’Institut National de l’Energie Solaire (INES). Son déploiement est en cours sur le site de Sainte Rose en Guadeloupe.
L’optimisation paramétrique du design des échangeurs de chaleur permet d’améliorer leurs performances. Un outil applicable dans un contexte industriel a été mis au point pour traiter les aspects multiéchelles et multiphysiques qui se posent.
Financé par un ERC, le projet My Cube vise à proposer pour la première fois une solution technologique pour rendre possible la réalisation de calculs simples directement dans les unités mémoires des circuits.
Le microscope sans lentille a été adapté pour l'acquisition d'images en trois dimensions. Les films tridimensionnels de cultures cellulaires qu'il permet d'obtenir vont permettre aux biologistes d'étudier les phénomènes d'auto-organisation des cellules.
La preuve de concept de capteurs photoacoustiques de dimensions très réduites fonctionnant dans le moyen infrarouge, vient d’être faite. Elle marque une avancée importante dans le projet Redfinch.
Une nouvelle technologie de mémoire non volatile RRAM permet d’encoder jusqu’à 5 valeurs différentes dans un bit de mémoire. Elle démultiplie la densité de codage de l’information, tout en réduisant la consommation énergétique du dispositif qui a été mis en œuvre dans un prototype de réseau de neurone.
Une pompe à chaleur de type thermo-frigo pompe a été installée sur le micro-réseau de chaleur et de froid expérimental Calorie du Liten, institut de CEA Tech. Elle sera utilisée pour tester des algorithmes visant à assurer le pilotage des systèmes power-to-heat (P2H).
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.