Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Accélérateur d'innovation au service de l'industrie
Le Laboratoire National Henri Becquerel (LNHB) a mis au point des faisceaux de référence dédiés à la caractérisation dosimétrique des appareils d’imagerie X utilisés en clinique pour la cardiologie interventionnelle.
Plusieurs nouveaux équipements ont été mis en place sur la ligne 300 mm de la salle blanche du Leti, institut de CEA Tech. Objectif de ce dernier : acquérir une plus grande autonomie technologique pour répondre à la demande des industriels.
Une méthodologie de caractérisation par RMN du lithium a été mise au point pour suivre la formation de lithium métallique dans les électrodes d’éléments Lithium-ion en cours de fonctionnement. Avec en ligne de mire : l’amélioration de la durée de vie de ces dernières.
Après trois ans de développement financés par le réseau des Instituts Carnot, le kit de préparation automatisée d’échantillons sanguins PEP’s a vu le jour avec le support des équipes de Y.SPOT. Il a convaincu le Club de Paris des Directeurs de l’Innovation, qui vient de lui attribuer un prix « innovation Team Best practices » dans la catégorie Produits et Services, le 5 septembre 2019.
Récemment installée au cœur d’un bâtiment dédié, et en collaboration avec la société SERMA technologies, la plate-forme « Abusive » entend mettre les batteries à mal pour tester leur comportement en conditions extrêmes. Les premiers tests sur module viennent d’être réalisés.
Des premières preuves de concept permettant la réalisation de sous-systèmes fabriqués par impression viennent d’être réalisées avec une technologie de transistors de seconde génération. Cette étape ouvre la voie au développement de démonstrateurs applicatifs avec une intégration électronique optimisée.
Une méthode de caractérisation par tension différentielle a été utilisée pour mettre au point des modèles permettant de caractériser plus finement le vieillissement des batteries lithium-ion.
Lieu dédié à l’innovation collaborative, Y.SPOT a entre autres pour objectif de favoriser le rapprochement des instituts de CEA Tech en instaurant des projets transdisciplinaires. L’électronique structurelle fait l’objet d’un des tout premiers projets lancés dans le cadre de cette démarche.
Très utilisé dans l’industrie, le contrôle non destructif (CND) manuel repose sur une procédure et le savoir-faire du contrôleur. Pour assister ce dernier et renforcer la qualité du contrôle, des outils de suivi en temps réel et de réalité augmentée ont été mis au point.
Naturellement résistantes aux radiations électroniques, les cellules photovoltaïques à pérovskites pourraient avantageusement remplacer les cellules multijonctions utilisées dans le domaine spatial.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.