Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Accélérateur d'innovation au service de l'industrie
Après 7 ans de développement, le premier imageur intelligent en empilement 3D du Leti, institut de CEA Tech, vient de voir le jour. Baptisé Rétine, il analyse les images en un temps record, en amenant la puissance de calcul au plus près du capteur.
Une interface haptique a été réalisée pour faciliter le pilotage des machines agricoles. Un premier prototype centralise la commande de deux fonctions importantes : le pilotage de la boite de vitesse et du relevage arrière.
Un logiciel d’identification des pertes dans les centrales photovoltaïques est en cours de développement. Il devrait permettre d’optimiser la maintenance des centrales pour garantir leurs performances.
Grâce à la fusion des données issues de différents capteurs, le nouveau logiciel FlexFusion propose une continuité de service de localisation aux véhicules, même en cas de défaillance des données GPS, qu’elle soit d’origine naturelle ou criminelle.
Comment les technologies développées dans les instituts de CEA Tech peuvent-elles aider à améliorer le contrôle des procédés dans l’agroalimentaire ? La question était au cœur du workshop qui s’est tenu le 18 septembre au CEA de Grenoble.
La résolution de problèmes combinatoires nécessite des logiciels d’intelligence artificielle spécifiques. La plate-forme ExpressIF vient d’être enrichie d’un tel logiciel, la rendant capable de répondre à des problèmes plus complexes.
Afin de soutenir le développement économique du territoire et la création d’emplois, la région Auvergne Rhône-Alpes (AURA) a signé un partenariat stratégique avec le CEA en 2018, dont les premiers investissements se concrétisent.
La nouvelle communauté de la connaissance et de l'innovation (KIC) EIT Manufacturing a officiellement inauguré son siège aujourd'hui à Paris-Saclay.
Les implantations du Village by CA et du CEA en région Pays de la Loire signent un partenariat pour doper la compétitivité des entreprises des Pays de la Loire par l’innovation technologique.
Un banc de test de piles à combustible PEMFC de forte puissance vient d’être mis en service au Liten, institut de CEA Tech, pour caractériser des stacks jusqu’à 100 kW.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.