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Pour ne plus jamais perdre le nord


​Grâce à la fusion des données issues de différents capteurs, le nouveau logiciel FlexFusion propose une continuité de service de localisation aux véhicules, même en cas de défaillance des données GPS, qu'elle soit d'origine naturelle ou criminelle.

Publié le 21 novembre 2019

Etre averti quand le système de navigation d'un véhicule est défaillant c'est bien, mais pouvoir continuer à se localiser malgré tout, c'est mieux ! Orolia, leader mondial dans le développement de solutions résilientes de positionnement et de localisation pour les véhicules militaires terrestres, souhaitait proposer une nouvelle fonctionnalité pour apporter une continuité de service lorsque le signal satellitaire est brouillé, leurré, ou tout simplement insuffisant.

A cette fin, une centrale inertielle et un odomètre (compteur kilométrique) ont été ajoutés au dispositif. Le Leti, institut de CEA Tech, a parallèlement développé un algorithme capable de fusionner les données issues de ces capteurs à celles provenant des satellites (GNSS). Toutes ces données d'origines différentes ont dans un premier temps été modélisées pour réaliser des trajectoires théoriques et une première version de l'algorithme. Cette dernière a ensuite été optimisée par comparaison entre les résultats issus des données des capteurs et une centaine de trajectoires de référence parfaitement connues.

Le logiciel FlexFusion est ainsi capable de prolonger l'estimation de trajectoire en cas de défaillance des données GNSS. Au-delà du domaine militaire, les algorithmes peuvent être adaptés sur d'autres types de véhicules, terrestres ou non, tels que les drones (sans odomètres) et véhicules terrestres autonomes. Le sportif évoluant en extérieur (randonnée, trail, triathlon etc.) peut également bénéficier de ce type de technologie pour une localisation de précision.


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