Alors que les machines agricoles sont de plus en plus puissantes et intègrent toujours plus de fonctionnalités, AGCO, l'un des leaders mondiaux du machinisme agricole, s'est tourné vers le List, institut de CEA Tech, pour l'aider à simplifier les interfaces de commandes. L'objectif était de développer une molette permettant à la fois de naviguer de manière intuitive dans des menus graphiques, et de piloter les différentes fonctions et outils du tracteur en offrant un retour haptique programmable.
Les chercheurs ont mis au point un bouton rotatif comprenant un moteur couplé à un fluide magnéto-rhéologique dont la viscosité varie en fonction de la résistance à produire. Ce système hybride offre un retour haptique de grande qualité, caractérisé par un temps de réponse très rapide et une grande dynamique d'effort. Le couplage de la vision de l'écran avec la sensation de toucher apporté par cette interface permet de favoriser la perception de l'état de la machine par l'utilisateur. Ainsi, des butées infranchissables peuvent être définies en fonction des caractéristiques des outils, des résistances croissantes paramétrées selon les efforts subits par le tracteur, ou encore des alertes vibratoires.
Une preuve de concept a été réalisée et testée en conditions réelles, avec la boîte de vitesse et le relevage arrière. Le CEA présentera une variante de la technologie sous la forme d'un joystick au CES 2020 à Las Vegas en janvier 2020.