Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Accélérateur d'innovation au service de l'industrie
Dans le cadre de deux projets européens, une plate-forme distribuée de management de l’énergie a été développée. Elle permettra de coordonner la consommation des foyers à l’échelle d’un quartier.
Un transformateur de puissance aux performances thermiques satisfaisantes a été obtenu grâce à un moulage par injection de poudre et un assemblage industriel de type circuit imprimé. Cette réalisation ouvre la voie à la réduction du volume des boitiers d’alimentation pour diverses applications nomades.
Le CEA participe au salon Supercomputing, du 11 au 16 novembre 2018, à Dallas (Texas). L‘organisme présentera entre autre une démonstration de visualisation dite tuilée (multi images) pour le Big Data en neurobiologie et en astrochimie.
Trois projets ERC Synergy, qui financent deux à quatre chercheurs de plusieurs laboratoires pendant six ans, seront codirigés par le CEA a annoncé le Conseil Européen de la Recherche le 23 octobre 2018. Ce programme extrêmement sélectif est dédié à la recherche exploratoire et reconnait cette année l’excellence scientifique du CEA quant à la compréhension fine et à l’utilisation technologique des lois de la physique, de la physique quantique à l’astrophysique.
Le projet QuCube, lauréat de l’appel à proposition ERC Synergy Grant, recevra 14 millions d’euros sur 6 ans pour réaliser un processeur quantique. Mené dans trois instituts de recherche grenoblois (CEA-Leti, INAC et Institut Néel) et impliquant des scientifiques du CEA, du CNRS et de l'UGA, QuCube associe des technologies silicium de niveau industriel et de fortes compétences en recherche fondamentale.
Une équipe du List, institut de CEA Tech, a remporté la première place du concours RAW grâce à son logiciel de placement et routage intelligent d’architectures reconfigurables.
Pour améliorer la fiabilité et diminuer le temps de réponse des capteurs et actionneurs embarqués dans l’automobile, une approche de commande prédictive est mise en œuvre sur un dispositif typique.
Les microbolomètres sont des détecteurs infrarouges fonctionnant à température ambiante, issus de la recherche spatiale et militaire. Ils débarquent aujourd’hui dans les véhicules autonomes, pour plus de sécurité.
Propre, intelligent et mutualisé, le transport terrestre du futur fait l’objet de nombreux travaux de recherche auxquels CEA Tech participe activement depuis plusieurs années.
Pour anticiper le risque de rejet consécutif à une transplantation rénale, le projet Biomargin a identifié des signatures biologiques fiables et robustes. Elles aideront les médecins à prendre les meilleures décisions pour leurs patients.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.