Les véhicules regorgent de composants électroniques dont on cherche à améliorer la fiabilité et le temps de réponse, sans augmenter leur coût. EFI Automotive, concepteur et fournisseur de capteurs, d’actionneurs et de modules intelligents pour l'industrie automobile, s’est associé au Leti, institut de CEA Tech, pour relever le défi sur l’un de ses actionneurs : un moteur doté d’une boucle de régulation.
Les ingénieurs utilisent des techniques de commande prédictive (Model (Based) Predictive Control, MPC), lesquelles s'appuient sur un modèle dynamique du système. Contrairement aux régulateurs classiques tels que le PID (Proportionnel Intégrale Dérivé), la commande MPC anticipe ainsi la réponse du système à une commande donnée, ce qui lui permet d’adapter cette dernière en fonction du résultat attendu et des contraintes sur le système. Dans le cas présent, le contrôleur MPC calcule en temps réel la tension à appliquer au moteur pour atteindre la position de référence, sans enfreindre les contraintes imposées par l’application, tout en consommant le moins d’énergie possible.
En réussissant à mettre en œuvre l’approche MPC sur des plates-formes de calcul à faible coût et à faible capacité de calcul, EFI et le Leti ouvrent la voie au développement d’actionneurs embarqués plus fiables et plus performants.