A l’occasion de ses 25 ans, le Reconfigurable Architectures Workshop (RAW) de la conférence IEEE International Parallel and Distributed Processing Symposium 2018 avait organisé un concours de « floorplanning ». Les concurrents devaient développer des algorithmes pour calculer le positionnement idéal de divers éléments sur des composants programmables de type FPGA. C’est l’équipe du List qui a remporté la première place du concours.
Tout l’enjeu était de trouver la solution minimisant la surface occupée par les blocs fonctionnels, et pour laquelle la longueur totale de connexion serait la plus réduite possible. L’outil proposé par le List est basé sur la technique d’optimisation par recuit simulé qui permet normalement au programme de ne pas rester coincé dans un optimum local. Mais pour assurer de fournir la meilleure solution possible, le List a développé l’approche « multistart » qui consiste à relancer les calculs avec plusieurs solutions initiales différentes afin de faire varier les résultats et de trouver la solution optimale ou de s’en approcher le plus possible.
L’outil, qui vérifie l’ensemble des contraintes imposées et même au-delà, a permis à l’équipe du List d’être la seule à obtenir une solution pour chacun des 30 cas soumis. La première place obtenue valorise le savoir-faire de l’Institut dans le domaine de la recherche opérationnelle et de l’optimisation combinatoire, en particulier pour l’automatisation de la conception de circuits électroniques.