Passer d’une gestion centralisée à une gestion décentralisée de l’énergie, c’est l’objectif des projets européens FUSE-IT et MAS2TERING. Des « agents », qui sont en fait des entités logicielles autonomes développées par le List, institut de CEA Tech, sont implantés au niveau de chaque logement. Mais la vraie nouveauté réside dans le fait de faire communiquer ces agents de façon à ce qu’ils se coordonnent et optimisent les consommations énergétiques individuelle et globale.
Concrètement, les agents négocient (quand consommer ? quelle énergie utiliser ?) en tenant compte des préférences de confort, de la flexibilité et des contraintes des usagers. La décentralisation des prises de décisions permet en outre de protéger les données personnelles, deux agents pouvant parvenir à un accord sans se communiquer aucune information sensible. Cette nouveauté répond aux exigences des nouvelles réglementations de protection des données (RGPD), déjà mises en œuvre en France et plusieurs pays européens.
Testée sur une centaine d’habitations, cette approche décentralisée pourra être étendue à d’autres types de réseaux (thermique) et même à des systèmes où chaque équipement serait contrôlé par un agent. Quatre projets européens sont en cours dans cette perspective.