Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Accélérateur d'innovation au service de l'industrie
« Hardware is back ». L’innovation matérielle sera au cœur des prochains Leti Innovation Days qui aura lieu le 22 juin 2021 avec ST Microelectronics et Intel. Et pour cause, il est urgent de remettre le matériel au centre des priorités, pour notamment contrer l’explosion attendue de la consommation énergétique des dispositifs.
L'imageur autonome, conçu par le CEA en partenariat avec STMicroelectronics, ouvre des perspectives dans les domaines de la domotique, du bâtiment ou de l’automobile.
En alliant l’expérience métier à l’expertise technologique, Log’S et le CEA entendent développer conjointement une nouvelle solution innovante au service de la Supply Chain : des jumeaux numériques capables de répondre aux problématiques logistique & transport rencontrées par les acteurs du secteur.
Dans le secteur agroalimentaire, les industriels doivent de plus en plus anticiper et rendre plus flexible leur production pour rester compétitifs dans un marché en évolution. Pour répondre à ces enjeux d’agilité, le CEA a développé, en collaboration avec Siemens et l’équipementier Guelt, un « jumeau numérique » adapté aux spécificités de cette filière, premier secteur industriel français.
Déjà reconnu dans le domaine de la sécurité des composants et équipements électroniques, le CESTI Leti est le premier laboratoire en France à s’être lancé dans la certification des solutions d’identification biométrique. Un premier certificat vient d’être délivré suite à une expertise réalisée en partenariat avec le laboratoire ELITT.
Un capteur compact, à faible coût et porté à même la peau a été développé comme preuve de concept par le CEA-Leti, institut de CEA Tech. Un essai clinique a démontré son efficacité pour mesurer la saturation en oxygène des tissus.
Afin d’optimiser le développement de véhicules électriques hybrides, le CEA-Liten, institut de CEA Tech, a amélioré et mis à jour un logiciel de dimensionnement des systèmes associant piles à combustible et batteries.
Afin d’évaluer la dose de rayonnement atteignant les tissus sains lors d’une radiothérapie, le CEA-List, institut de CEA Tech, a repoussé les limites des techniques de calcul classiques.
Créée en 2016, la start-up Eranova vient de commercialiser AlgX, un plastique bio-sourcé produit à partir d’amidon issu d’algues vertes.
En partenariat avec l’entreprise DIAM Bouchage, le CEA-List, institut de CEA Tech, a développé une technologie basée sur l’analyse par Intelligence artificielle des images rayons X pour détecter les bouchons en liège défectueux de façon rapide et précise.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.