Votre téléphone déverrouillerait-il à l'approche d'un visage étranger ? Normalement, non. Surtout si son système d'authentification biométriques, qu'il soit par empreintes digitales ou reconnaissance faciale, est certifié par la FIDO Alliance*. Celle-ci attribue les certificats (ou pas) en fonction des résultats obtenus à une batterie de tests réalisés par des laboratoires accrédités selon la norme définie par FIDO. Depuis 2019, le CESTI du CEA-Leti est le premier laboratoire en France à obtenir, en partenariat avec le laboratoire ELITT, cette accréditation pour les systèmes biométriques.
Un premier certificat a récemment été délivré par le schéma de certification FIDO Alliance à une solution de reconnaissance faciale, après une évaluation réalisée par le CESTI Leti et ELITT. Dans un premier temps, ce dernier était chargé de vérifier que le dispositif accepte bien de reconnaître un utilisateur légitime, tout en rejetant efficacement les utilisateurs non autorisés. Le CESTI Leti s'est quant à lui penché sur la robustesse de la sécurité du système face à des leurres en tous genres.
Le CESTI Leti s'est récemment porté candidat auprès de l'ANSSI** pour réaliser certains tests dans le cadre d'un nouveau référentiel relatif aux prestataires de vérification d'identité à distance.
*Fast Identity Online
**Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information