Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Accélérateur d'innovation au service de l'industrie
En collaboration avec le Politecnico di Milano, le CEA-Leti vient de développer le premier gyromètre miniaturisé garantissant des performances compatibles avec les contraintes de navigation à court terme. Son coût réduit et ses caractéristiques lui promettent d’adresser des marchés de masse.
Avec les nouveaux algorithmes du CEA-List, le contrôle non-destructif accède à la reconstruction de pièces en trois dimensions en temps réel.
A l’avenir, les véhicules seront capables d’évaluer l’état physique et mental de leur conducteur et d’intervenir en conséquence pour assurer une sécurité optimale.
Fort d’une collaboration existante sur les polymères avec HP Multi Jet Fusion depuis 2018, HP et le CEA offrent à leurs partenaires industriels la possibilité de découvrir l’ensemble des solutions de fabrication numérique et d'impression 3D industrielle pour la fabrication additive métallique avec la mise en service d’une imprimante HP Metal Jet au sein du CEA à Grenoble.
Apparue il y a une vingtaine d’années, la photonique intégrée sur silicium s’est développée dans le but de répondre au besoin croissant en composants d’émission et de réception à très haut débit sur fibre optique. Pour répondre aux exigences des datas centers et des supercalculateurs (débit de l’ordre du térabit/seconde), les chercheurs du CEA-Leti font évoluer cette technologie clé.
Kinéis et le CEA-Leti unissent leurs expertises pour développer la prochaine génération d’antennes miniatures pour capteurs IoT hybrides (Terrestre/Satellite) dans le cadre du projet Artes+ MONAMI de l’ESA.
Le 22 juillet 2021, le CEA et le CNRS signaient un nouvel accord-cadre de recherche. Il rénove une longue et fructueuse collaboration, dans un contexte en forte mutation. Eclairage avec leurs deux dirigeants : François Jacq, Administrateur général du CEA et Antoine Petit, PDG du CNRS.
L’apprentissage collaboratif, basé sur de nombreuses bases de données privées, permet d’entraîner très efficacement les intelligences artificielles… Mais comment partager de précieuses données en toute confidentialité ?
Développé par le CEA-Leti, μPMSense est un capteur optique innovant qui améliore la détection des particules fines et identifie les particules non organiques, métalliques ou à base de carbone, actuellement non identifiées par les produits du commerce.
Rendre ludique l’apprentissage de la modélisation et de ses outils pour mieux faire accepter ces derniers par les utilisateurs, tel est l’objectif de PapyGame, co-développé par le CEA-List, sur la base de sa plateforme Papyrus.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.