Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Accélérateur d'innovation au service de l'industrie
Améliorer la durée de vie des batteries alimentant les objets connectés est devenu un enjeu de société majeur. Pour y parvenir, les instituts de CEA Tech travaillent sur différentes briques technologiques complémentaires, et participent à plusieurs projets.
L’électronique organique imprimée offre une solution écologique et rentable pour la production de capteurs pour l’IoT. Ainsi, une étiquette autonome capable de détecter des chocs, même légers, a été entièrement conçue sur substrat papier. Elle est destinée au suivi de colis ou d’objets fragiles.
Les moyens de tomographie à rayons X de la plate-forme nantaise ELIXIR de CEA Tech ont été mis à profit pour inspecter les foils de bateaux développés par la société SEAir. Objectif : optimiser la fabrication de ces éléments, et évaluer leur santé après plusieurs utilisations en mer.
Les outils de gestion et de configuration des réseaux de communication développés par le CEA-List, institut de CEA Tech, ont été mis en œuvre avec succès dans le cadre du projet européen Autopilot. Ils seront utiles dans bien d’autres situations.
Basé sur l’analyseur linguistique multilingue du CEA-List, institut de CEA Tech, Divora est un outil d’édition automatique de rapports à partir d’une interface vocale. Il conjugue gain de temps et qualité d’information optimale.
La réalisation de calculs au sein-même des unités mémoires devait théoriquement permettre de réduire la consommation énergétique des circuits. Cette prédiction vient d’être vérifiée expérimentalement grâce à la mise au point d’outils adaptés à la programmation d’architectures de calcul innovantes.
Afin de mieux comprendre la dégradation des piles à combustible à membranes échangeuses de protons (PEMFC), les différents mécanismes à l'œuvre en cours de fonctionnement ont été pour la première fois étudiés de manière couplée.
Afin de réduire le coût de la phase d’apprentissage des réseaux de neurones, le CEA-List a mis au point une méthode d’apprentissage semi-supervisé dont l’efficacité et le coût sont compatibles avec les exigences des industriels.
Le CEA-List, a réussi à combiner performance et frugalité énergétique dans une solution de reconnaissance d’images et de mots, ouvrant ainsi la voie à l’intégration de l’intelligence artificielle dans des objets connectés.
La liste des outils à disposition des designers pour concevoir leurs circuits vient de s’enrichir d’un nouveau kit de conception, issu de la collaboration du CEA-Leti, avec Siemens EDA.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.