Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Accélérateur d'innovation au service de l'industrie
Le CEA vient de rendre publique sa charte de propriété intellectuelle élaborée pour ses partenaires industriels. Le point avec Florence Touïtou-Durand, Directrice juridique et du contentieux, et Corinne Hueber-Saintot, Directrice de la valorisation au CEA.
Le groupe IDEMIA annonce la signature d’un accord de collaboration avec le CEA afin de mener des travaux de recherche et de développement qui conduiront à concevoir et développer de nouvelles solutions pour sécuriser et faciliter les transactions des citoyens.
Face aux besoins de modernisation de l’industrie, la robotique, en particulier collaborative, apporte de nouvelles solutions, alliant fiabilité de la machine à l’expertise de l’homme.
Dans sa mission de soutien technologique à l’innovation industrielle, le CEA dispose d’un éventail unique de compétences répondant aux différents enjeux de cette transformation. Le tour de la question avec Stéphane Siebert, directeur de la recherche technologique au CEA.
Un patch auriculaire de détection des fluctuations hormonales chez les vaches a été mis au point dans le cadre du projet européen SmartRepro.
Le packaging sécurisé innovant imaginé par le CEA-Leti protège doublement les circuits intégrés contre les attaques par écoute et par perturbation électromagnétique.
Clearmatics technologies, qui développe une blockchain pour les marchés financiers, a fait appel aux experts du CEA-List pour développer des solutions adaptées aux exigences particulières de ces transactions.
Pressenties pour remplacer les actuelles mémoires flash, les mémoires RRAM (resistive RAM) peuvent être utilisées pour non seulement stocker de l’information, mais également… de l’énergie !
Les chercheurs du CEA-Liten viennent de mettre au point un démonstrateur de stockage thermique utilisant… un sucre !
Une machine produisant simultanément froid et électricité tout en valorisant une source de chaleur bas carbone a été mise au point au CEA-Liten. Elle consomme 10 fois moins d’énergie que les machines à compression actuellement utilisées.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.