Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Accélérateur d'innovation au service de l'industrie
Dans le domaine de l’intelligence artificielle et du machine learning, l’apprentissage fédéré est actuellement en plein essor. La plateforme dédiée développée par le CEA-List propose des solutions inédites pour offrir à ses partenaires la possibilité d’entrainer leurs modèles avec une protection des données très élevée. Elle sera constamment enrichie par des modules avancés pour traiter l’hétérogénéité des données et améliorer la robustesse aux attaques.
Une technologie de diagnostic plus rapide et moins couteuse que les tests conventionnels à base d’anticorps a été mise au point. La preuve de concept a été réalisée avec la thrombine, une molécule impliquée dans la cascade de coagulation sanguine et ouvrant des perspectives intéressantes pour l’application à la troponine, un biomarqueur sanguin de maladies cardiovasculaires. Objectif : réduire le coût et le temps de détection pour une meilleure prise en charge des patients.
Le 4 juillet dernier, s’est tenue la cérémonie de remise des prix du concours d’innovation 2022 organisé par l’Etat en partenariat avec Bpifrance. 12 start-ups en lien avec le CEA ont été primées pour les volets i-Lab et i-Nov.
Pour répondre aux besoins du système Parsec, développé par la société Scille, qui souhaitait durcir la résilience des données dans des zones non sécurisées du cloud, le CEA-List a mis au point un outil fondé sur une infrastructure blockchain.
Quelles sont les actions à mettre en œuvre pour que l’Europe pèse de nouveau dans le marché mondial des composants électroniques ? Quels sont les atouts des acteurs européens de la microélectronique et notamment du CEA, pionnier en la matière ? Le point avec Sébastien Dauvé, Directeur du CEA-Leti.
Afin de faire gagner un temps précieux aux physiciens médicaux tout en conservant un niveau optimal de sécurité des patients, un outil permettant de mieux prédire la conformité d’un protocole de radiothérapie a été développé pour éviter, dans certains cas, l’étape de contrôle qualité préalable.
La finale nationale de « 3 minutes pour une invention », challenge organisé par le CEA pour valoriser ses inventeurs, s'est déroulée le 15 juin au musée des Arts forains. Portrait des lauréats et découverte de leurs inventions.
Dans le cadre d’une collaboration avec le MIT, le CEA-Leti développe des capteurs capables de peser individuellement des particules de masse infime, et de fournir de précieux renseignements sur leur nature.
Après une attaque radiologique, les premiers intervenants doivent disposer d’outils fiables, rapides et automatisés pour évaluer la situation en toute sécurité.
Un capteur de déformation étirable et imprimable par sérigraphie a été mis au point par le CEA.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.