Faire circuler des véhicules en convoi, sans lien physique entre eux et sans pilote, juste en reproduisant de manière autonome les mouvements d'un véhicule de tête dirigé par un conducteur humain, c'est possible ! Ce fut d'ailleurs le but du projet européen Autopilot, qui a mis en œuvre une technologie inédite d'automatisation du convoyage de véhicules. Couronné de succès, ce projet est une belle application des outils de pilotage des réseaux de communication en temps réel et autonome développés par le CEA-List.
Dédiée à la gestion et à la configuration dynamique de réseaux de communication, la technologie Néon permet de coordonner l'adressage réseau et d'optimiser l'utilisation des fréquences radio et des protocoles de communication entre les éléments. Un niveau d'automatisme et d'agilité supplémentaire est possible grâce à l'intégration de l'intelligence artificielle pour anticiper d'éventuels problèmes (congestion réseau, cyber-attaques…) et mettre en place des mesures préventives en temps réel.
Eprouvés dans le cadre d'Autopilot, ces technologies de gestion et de configuration des réseaux de communication peuvent s'appliquer à de nombreux cas d'usage, comme les chantiers, les systèmes IoT, la défense… Un projet d'automatisation d'usine connectée est en cours, pour la rendre capable de reconfigurer dynamiquement son réseau avec des garanties de latence des communications.