Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Accélérateur d'innovation au service de l'industrie
Difficile d’y voir clair dans un mélange d’isotopes. Pour y remédier, le CEA-List, institut de CEA Tech, vient de mettre au point un logiciel d’analyse automatique des spectres gamma. Simple d’utilisation, il garantit des résultats fiables et complets.
Essaimée du CEA-Leti, institut de CEA Tech, FLUOPTICS poursuit sa croissance dans un contexte économique pourtant difficile. Et pour cause : ses appareils d’imagerie par fluorescence révolutionnent littéralement la chirurgie !
La 5G est à peine sortie des labos que les travaux sur la 6G commencent déjà. Plusieurs projets européens faisant intervenir le CEA-Leti, institut de CEA Tech, sont lancés en ce début d’année. Mais elle ne devrait pas être déployée avant 2030.
CEA Tech en Occitanie vient de créer au sein de ses locaux à Labège une nouvelle plate-forme autour de la santé, NanO’up, destinée à la montée en maturité de produits de santé avec le soutien de la Région Occitanie.
Comment être sûr que les échanges réalisés sur internet grâce aux blockchains sont fiables ? Les chercheurs du CEA-List, institut de CEA Tech, ont étudié les comportements possibles des utilisateurs afin de sécuriser davantage les transactions.
Déceler un mouvement de rotation infime même en présence de vibrations, c’est possible. Grâce à une rupture technologique, le CEA-Leti, institut de CEA Tech, vient de mettre au point le tout premier gyromètre haute performance en environnement sévère.
Pour observer un réacteur nucléaire en toute sécurité, rien de mieux qu’un « jumeau numérique » qui permet de simuler son fonctionnement en toutes conditions. Le projet Réacteur numérique, auquel participe le CEA-List, institut de CEA Tech, a pour ambition la mise au point d’un tel simulateur pour maintenir une filière nucléaire française sûre, attractive, innovante et compétitive.
Malgré un contexte économique morose, l’année 2020 a été placée sous le signe de l’innovation dans les PME-PMI de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus SARS-CoV-2, et à la demande de la Direction Générale des Entreprises (DGE), la plateforme NanoSécurité du CEA-Liten, à Grenoble, se mobilise pour répondre au besoin de certification des masques grand public depuis le début de la pandémie. Le point sur cette mission.
Des écrans à la fois peu gourmands en énergie, offrant une belle qualité d’image et un rendement élevé, c’est possible !
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.