Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Accélérateur d'innovation au service de l'industrie
Pour augmenter la portée et la fiabilité de la transmission des performances des coureurs des Championnats du monde de cyclisme sur route en temps réel par radio, la société Tissot a fait appel au CEA-Leti, institut de CEA Tech.
Le CEA à l'INES et Enel Green Power ont atteint un rendement record de 25,0 % pour des cellules photovoltaïques à hétérojonction réalisées sur la ligne pilote industrielle du CEA.
Dans le cadre du projet européen m2M-grid, le CEA-Liten, institut de CEA Tech, a développé des outils de coordination avancée des micro-réseaux, qui ont été testés avec succès sur réseau réel chez SOREA.
Le CEA-Leti, institut de CEA Tech, s'engage progressivement dans une démarche de durabilité.
Le CEA-List, institut de CEA Tech, a établi une cartographie précise des pièces présentant une radioactivité induite dans les accélérateurs de particules médicaux, en vue de leur démantèlement.
L’Office européen des brevets publiait le 13 juillet sa nouvelle étude « Brevets et fabrication additive – Tendances en matière de technologies d’impression 3D ». La recherche publique française, qui rassemble 20 % des brevets déposés dans le domaine, s’y distingue avec le CEA et le CNRS. Plus largement, les résultats classent la France en troisième position des pays européens demandeurs de brevets en impression 3D, derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne.
Parmi les outils développés par le CEA-List, institut de CEA Tech, pour répondre aux besoins de sûreté et de cybersécurité des industriels, la plateforme open source Papyrus est une technologie-clé. Elle permet aussi bien de guider le développement d’applications respectueuses de la protection des données que de modéliser des analyses de risques.
L’utilisation des méthodes de simulation de la propagation des ondes guidées s’avère particulièrement pertinente pour contrôler à distance les coudes de canalisations, difficiles d’accès. Ce développement sera à terme intégré à CIVA, plate-forme logicielle dédiée au contrôle non destructif développée par le CEA-List, institut de CEA Tech.
Dans le cadre du projet INTEGRAL, le CEA-Liten, institut de CEA Tech, a contribué au développement à l’échelle industrielle de matériaux thermoélectriques de seconde génération, et à prouver leur applicabilité à des démonstrateurs thermoélectriques fonctionnels.
Le phénomène de commutation « Ovonique », qui a permis de développer des mémoires résistives aux propriétés révolutionnaires, vient d’être expliqué par une équipe du CEA-Leti, institut de CEA Tech.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.