Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Accélérateur d'innovation au service de l'industrie
Dans le cadre du projet ISICELL avec son partenaire IBS, le CEA-Liten, institut de CEA Tech, a développé une technologie pré-industrielle de dopage des cellules photovoltaïques par une méthode innovante. Au final, les procédés de fabrication de cellules PV industrielles s’en trouvent simplifiés, et leurs performances améliorées.
Dans le cadre de la structuration de la filière du SHM (Structural Health Monitoring), le CEA-List, institut de CEA Tech, a lancé une plateforme d'aide à l'industrialisation des technologies associées : SACHEMS.
Des procédés de fabrication de transistors à basse température (<500°C) ont été mis en œuvre au CEA-Leti, institut de CEA Tech, afin de démontrer, pour la première fois, l’intégration de dispositifs CMOS performants. Ils ouvrent la voie à l’intégration 3D de transistors de manière séquentielle, sans détérioration ni perte de performance.
Les chercheurs du CEA–List, institut de CEA Tech, ont expérimenté une nouvelle approche pour la validation formelle des réseaux de neurones appliqués à la reconnaissance d’image. Leur objectif : rendre plus sûres des fonctionnalités comme la détection de piétons.
Moovlab, start-up essaimée du CEA-Leti, institut de CEA Tech, accompagne les salles de fitness dans la fidélisation de leurs clients en proposant des circuits sportifs virtuels interactifs et ludiques adaptés aux objectifs de chacun.
La plate-forme ExpressIF® de raisonnement automatique du CEA-List, institut de CEA Tech, a été enrichie d’un module de traitement des données spatiales pour aider à la prise de décision. La première application concerne la gestion des feux de forêt.
Pour réduire la quantité de platine dans les piles à combustible à membranes échangeuses protons tout en améliorant leurs performances, le CEA-Liten, institut de CEA Tech, a contribué à développer de nouvelles électrodes à base de nanotubes de platine, sans carbone.
Samba, la solution logicielle et matérielle d’aide à l’accueil de personnes sourdes et malentendantes développée par l’UGA et CEA Tech grâce à un financement de l’IDEX Université Grenoble Alpes et de l’IRT Nanoelec, a été améliorée suite à des tests en conditions réelles.
Une nouvelle génération de module de détection de photons X en comptage (PCDM) est actuellement en phase de test clinique. Elle est capable de compter et de classer en énergie les photons X reçus en très grand nombre avec une résolution spatiale particulièrement élevée. Les PCDM intégrant une technologie développée par le CEA-Leti, institut de CEA Tech, devraient permettre de réaliser de nouveaux tests de diagnostic personnalisés.
Pour la première fois, le CEA-Leti, institut de CEA Tech, a réussi à fabriquer un transistor présentant une architecture à base de nanofeuillets de silicium à sept niveaux d’empilement : miniaturisation, augmentation des performances et réduction de la consommation sont au rendez-vous.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.