Le contrôle santé des structures (SHM) consiste à intégrer des capteurs dans une structure pour suivre en temps réel son état de santé et anticiper ainsi les opérations de maintenance. Cette stratégie de contrôle, particulièrement adaptée aux structures à fort enjeu de disponibilité et de sûreté (par exemple aéronef, centrale nucléaire, éolienne ou pont), fait l’objet de recherches intensives depuis une vingtaine d’années, mais les solutions industrielles commencent seulement à apparaître, tirées par l’essor des technologies du numérique.
C’est dans ce contexte que le CEA-List a lancé en 2020 une plateforme fédérative de recherche et d’innovation dédiée au SHM, visant à rassembler dans un lieu de mutualisation et d’échanges tous les acteurs de la filière (académiques, industriels utilisateurs finaux, techno-providers). Financée en partie par la Région Ile-de-France, cette plateforme est localisée sur le site du CEA Paris-Saclay.
Baptisée SACHEMS pour SAClay High-end Equipment for the Monitoring of Structures, et constituée de postes d’équipements spécifiques au SHM, elle permettra aux fournisseurs de solutions d’établir des preuves de concept de systèmes SHM avec des cycles de développement accélérés par la mutualisation de briques matures et génériques. Outre les serveurs de calcul, de stockage des bases de données, les partenaires de SACHEMS auront accès aux technologies les plus avancées de capteurs (piézoélectriques, magnétostrictifs, fibres optiques) et aux outils permettant leur mise en réseau, ainsi qu’aux outils de conception (électronique pour systèmes embarqués) et de tests (enceinte climatique, tests électroniques).
Avec la création de cette plateforme ouverte, le CEA-List ambitionne de porter les technologies SHM, aujourd’hui encore peu matures, vers un déploiement des premières solutions industrielles ouvrant la voie à leur large adoption dans les différents secteurs industriels.