Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Accélérateur d'innovation au service de l'industrie
Cocorico ! A San Francisco, la qualité de l’air est analysée en temps réel pour mieux contrôler la pollution. Et c’est en partie grâce à une petite start-up française…
Face aux risques de pénurie de respirateurs dans le monde, et afin d’imaginer des solutions permettant d’augmenter la capacité de ventilation de patients Covid-19, le CEA lançait le 13 mars le projet CLEAR (CEA List Emergency Assistance for Respiration).
Une suite logicielle automatisant l’optimisation et la validation de l’ordonnancement des tâches dans les processus industriels a été mise au point dans le cadre de FactoryLab.
Des moyens exceptionnels de détection et de caractérisation des nanoparticules présentes dans les effluents industriels gazeux et liquides sont mis à la disposition des industriels.
C’est la consécration de 13 ans de développement : le modèle de transistor L-UTSOI du CEA-Leti, vient d’être officiellement reconnu comme un standard international par la Compact Model Coalition (CMC).
Un outil d’analyse et de vérification formelle de propriétés temporelles des calculateurs embarqués est en cours de développement au CEA-List. Objectif : maîtriser la cohabitation et les interactions au niveau de la hiérarchie entre des fonctions avec divers niveaux de criticité.
Sous l’égide du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI), le CEA s’est organisé, dès le 17 mars, pour distribuer aux établissements de soin des masques et autres matériels de protection utiles aux soignants. Plusieurs dons de masques, gants, lunettes, kits de dépistage ont déjà été effectués vers les hôpitaux proches de nos différents centres et continueront de l’être autant que les stocks le permettront.
Le CEA figure à la première place des déposants français, et à la 30e place du classement général de l'OEB.
Une première preuve de concept de stack pile à combustible PEMFC de 1 kWatt avec des composants imprimés a été réalisée. Outre la diminution des coûts grâce à une production en continu, cette technologie promet une augmentation de la densité de puissance.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.