Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Accélérateur d'innovation au service de l'industrie
En partenariat avec l’entreprise Nicomatic, le CEA-List, institut de CEA Tech, a mis au point une méthode de contrôle non destructif des câbles électriques par réflectométrie, plus sensible et plus performante.
Dans certaines applications d'intelligence artificielle, il est nécessaire d'accompagner la décision d'une explication justifiant celle-ci. C'est pour répondre à cet enjeu de confiance que le CEA-List, institut de CEA Tech, a développé un nouveau module d'apprentissage automatique pour la classification d'images et l'annotation d'objets, intégré à la plate-forme d'intelligence artificielle ExpressIF®.
A compter du 1er novembre 2020, François Legalland est nommé Directeur du CEA-Liten. Il succède à Florence Lambert qui rejoint une société proche du CEA pour contribuer à l’essor de la filière hydrogène.
Comment gérer l’intermittence des énergies renouvelables ? Le CEA-Liten, institut de CEA Tech, a développé un outil d’aide à la décision pour proposer des solutions de stockage optimales en vue de réguler le réseau à différentes échelles de temps.
Le CEA-List, institut de CEA-Tech, a développé un module de prévention contre un nouveau type de cyber attaque de plus en plus répandu : les attaques temporelles. Présenté à la conférence internationale IEEE Symposium on Security & Privacy 2020, ce module est intégré sur la plate-forme d’analyse de code BINSEC, et a été testé avec succès sur des programmes réels.
Grâce à des techniques de tomographie X avancées, le CEA-Liten, institut de CEA Tech, a décortiqué les mécanismes de dégradation en jeu dans les batteries lithium-soufre. Ces nouvelles connaissances permettront de mettre au point des accumulateurs plus performants, et plus durables.
La ligne pilote 300 mm du CEA-Leti, institut de CEA Tech, vient de se doter d’équipements avancés de défectivité, afin de répondre aux besoins des projets industriels.
Associant ses compétences en MEMS et en photonique sur silicium, le CEA-Leti, institut de CEA Tech, en partenariat avec le CEA-IRIG, a mis au point un dispositif original permettant la détection de particules dans une gamme de masse actuellement difficile à déceler.
Au centre de recherche biomédicale Clinatec, des chercheurs du CEA-Leti, institut de CEA Tech, ont testé une approche d’hypothermie thérapeutique sur le glioblastome, une grave tumeur cérébrale.
Suite à la problématique exprimée par un équipementier du nucléaire, le CEA-List, institut de CEA Tech, a développé un nouveau dispositif de mesure des rayonnements ionisants, à la pointe de la technologie et adapté aux besoins de terrain.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.