Vous souhaitez mieux connaître François Legalland ? Son parcours, sa vision pour que le Liten renforce sa position de leader de la recherche technologique sur les Nouvelles Technologies de l'Energie et soit un acteur incontournable de la ré-industrialisation de la France dans son objectif de Neutralité Carbone.
Nous vous invitons à regarder cette courte interview de présentation.
Biographie
François Legalland débute sa carrière en 1997 chez IBM (puis ALTIS, co-entreprise entre IBM et Infineon) après avoir été diplômé de l'école Centrale de Lyon. Ingénieur Procédé puis chef de projet R&D, il devient ensuite Chef de Service Engineering.
Après un passage de deux ans dans la téléphonie chez Wavecom comme Responsable du pôle Test & Packaging, il revient chez ALTIS en tant que Manager de Production avant d'être promu Directeur Qualité et Relations Clients puis Directeur de la Business Unit Test en 2008.
En 2011, François rejoint SOITEC en tant que Vice-Président Opérations pour l'Electronique et Directeur du site de Bernin (38). Il est notamment en charge de la stratégie industrielle et de sa mise en œuvre ainsi que du pilotage de la performance.
En 2014, il devient Vice-Président « Solar Operations » toujours chez SOITEC et Directeur du site de San Diego en Californie.
C'est en 2015 que François rejoint le monde de la recherche au CEA-Liten en tant que Chef de Service cellules et matériaux photovoltaïques et Responsable du programme « hétérojonction ». Trois ans plus tard il rejoint la direction du CEA-Liten pour s'occuper des projets d'industrialisation avant d'être promu Directeur délégué aux Opérations en 2019.
Au 1er novembre 2020, François Legalland est nommé Directeur du CEA-Liten.