Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Accélérateur d'innovation au service de l'industrie
Pour anticiper au mieux les pannes sur les réseaux électriques moyenne tension, un système de détection d’anomalies transitoires a été mis au point. Il permet de déceler les tout premiers signes de faiblesse des câbles et de les localiser.
Dès l’annonce par le Gouvernement du passage en stade 3 de la pandémie et du dispositif national de confinement, le CEA s’est mobilisé pour maintenir ses fonctions essentielles, tout en contribuant à lutter contre la propagation du virus et en préservant la santé de ses 20 000 salariés.
L’Alliance pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN) se mobilise pour faire progresser la recherche sur le coronavirus et la maladie COVID-19.
Une nouvelle filière de valorisation du silicium utilisé à des fins de recherche par le Leti, institut de CEA Tech, vient d’être mise en place avec une fonderie. Un partenariat gagnant-gagnant !
Un nouveau code de calcul modulaire et performant a été développé pour simuler la dose de rayons reçue par le patient en radiothérapie et imagerie RX.
Scintil Photonics, essaimée du Leti, institut de CEA Tech, a levé 4 millions d’euros de fonds pour produire des prototypes de son circuit.
La gamma caméra NuVISION commercialisée par NUVIA, réunit pour la première fois quatre fonctions dans un même appareil. Elle vient d’être homologuée par le Comité de sécurité des JO 2024 de Paris.
Un outil d’aide à la conception de pack batteries plus sûres a été développé. En quantifiant l’impact des modifications de dimensionnement sur le comportement des packs batteries, il améliore l’évaluation des risques d’emballement.
Un orchestrateur Li-Fi intelligent a été présenté au CES 2020. Il détecte automatiquement les interférences entre les zones d'éclairage des réseaux et optimise les taux de transmission de données pour chaque appareil connecté.
Le projet SeaLive a pour objectif de développer des plastiques 100 % biosourcés, recyclables et/ou biodégradables à partir d’amidon de microalgues pour réduire la pollution marine et terrestre.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.