Responsables d'équipe
Dr Lucie Hertz-Pannier (DR CEA) et Jessica Dubois (DR Inserm)
Présentation de l'équipe
L'équipe Neuropédiatrie
InDEV a été créée le 1er janvier 2019 à NeuroSpin, comme équipe de UNIACT (Unité de Recherche en Neuroimagerie Applicative Clinique et Translationnelle).
L'équipe
InDEV est sous la co-tutelle du CEA et de l'unité UMR1141 "NeuroDiderot"
dirigée par le Professeur Pierre Gressens
(Inserm, Université Paris Cité).
Thématiques
Les thématiques d'
InDEV concernent l'étude du développement cérébral chez l'enfant typique ou porteur de pathologies cérébrales précoces (épilepsies, microencéphalie, tumeurs cérébrales, accident vasculaire cérébral néonatal ...) au moyen de l'IRM structurelle et fonctionnelle. Chez les enfants malades, nous nous intéressons tout particulièrement à la plasticité cérébrale du cerveau immature, qui permet des apprentissages et une efficacité fonctionnelle surprenante eu égard aux lésions cérébrales.
Notre équipe pluridisciplinaire (neuropédiatres, neuroscientifiques, neuropsychologues, ingénieurs) montre l'intérêt d'une interface entre la recherche fondamentale et la recherche clinique.
IRM de diffusion chez des nourrissons
© UNIACT CEA NeuroSpin
Ces études pédiatriques, en collaboration avec d'autres groupes de NeuroSpin ou d'Ile de France, s'intéressent notamment :
Sur le versant anatomique : aux modifications qui ont lieu au cours du développement en rapport avec la gyrification, au développement du lobe temporal interne par mesure de régions d'intérêt telles que l'hippocampe, amygdale, gyrus parahippocampique, à l'étude de la substance blanche au moyen de l'IRM de diffusion qui renseigne sur la myélinisation, la connectivité anatomique...
Sur le versant fonctionnel : à la mise en place et à l’organisation des réseaux neuronaux qui sous-tendent le développement des fonctions sensorimotrices et cognitives, plus spécifiquement le langage et la mémoire, ainsi qu'à la plasticité de ces réseaux dans un cerveau sain et pathologique. Pour répondre à ces objectifs, les paradigmes en IRM fonctionnelle (IRMf) sont adaptés pour différents âges de développement (du bébé jusqu'à l'adolescent), aux témoins et aux patients. Nous étudions les activités cérébrales concomitantes des tâches. Nous nous intéressons également à l'activité fonctionnelle de repos (connectivité fonctionnelle) pour mieux appréhender le développement des réseaux neuronaux.