Vous êtes ici : Accueil > Entités de recherche > NeuroSpin > BAOBAB > GAIA laboratory

GAIA laboratory

​​Le laboratoire GAIA développe de nouveaux systèmes de vision par ordinateur dédiés à la modélisation de la variabilité inter-sujets de phénotypes cérébraux complexes. Il est à l'avant-garde algorithmique de l'exploitation de l'IRM à haut champ et conçoit des méthodes d'intelligence artificielle et des environnements logiciels dédiés à l'exploitation des phénotypes cérébraux dans une variété de contextes (recherche de biomarqueurs, génétique, neurosciences cognitives, etc).

Publié le 26 juin 2023

Responsable : Jean-François Mangin

Le laboratoire GAIA comprend 4 équipes :

  • L'équipe ARCHITECTURE, dirigée par Denis Rivière, développe des méthodes innovantes pour déchiffrer le modèle de pliage cortical et effectuer une reconnaissance automatique des sillons, en se basant sur l'utilisation de techniques d'apprentissage automatique et d'intelligence artificielle pour déduire des dictionnaires de polymorphismes locaux accessibles censés fournir une bonne approximation de la ségrégation architecturale des populations.
  • L'équipe SIGNATURE, dirigée par Edouard Duchesnay, développe des modèles statistiques et d'apprentissage automatique de pointe pour découvrir des signatures neuronales permettant de stratifier les troubles psychiatriques dans le cadre d'initiatives nationales et européennes à grande échelle.
  • L'équipe BRAINOMICS, dirigée par Vincent Frouin, développe des méthodes d'analyse innovantes pour intégrer l'imagerie cérébrale aux données génomiques, souvent combinées à des données cliniques ou environnementales, afin de déterminer comment la variabilité des phénotypes cérébraux trouve son origine dans les variabilités génétiques et environnementales..
  • L'équipe GINKGO, dirigée par Cyril Poupon, développe des méthodes innovantes pour cartographier le connectome structurel du cerveau, la cytoarchitecture du cortex et la myéloarchitecture à l'échelle individuelle, de l'animal à l'homme, en utilisant l'IRM à ultra-haut champ et à champ extrême.​

​​