Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L’homéostasie du Manganèse est essentielle au fonctionnement de la photosynthèse

Résultat scientifique | Article | Photosynthèse

L’homéostasie du Manganèse est essentielle au bon fonctionnement de la photosynthèse chez Marchantia polymorpha


​Une équipe de l'I2BC montre, par des approches de microscopie de fluorescence à super-résolution et de microscopie électronique à transmission, que l'excès comme la carence en Mn affectent l'organisation des membranes thylakoïdes et le transport d'électrons photosynthétique chez la plante Marchantia polymorpha. M polymorpha, de par sa morphologie simple, se révèle être un modèle intéressant pour l'étude de l'homéostasie des métaux par de nouvelles méthodes d'analyses

Publié le 20 avril 2023

​Le Manganèse (Mn) est un métal essentiel pour la croissance des plantes. Il joue un rôle prépondérant dans le chloroplaste, au niveau de la chaîne photosynthétique du Photosystème II où il forme un cluster Mn4CaO5, qui catalyse l'oxydation de l'eau. La carence en Mn affecte la photosynthèse tandis que son excès est toxique.

Afin de comprendre le rôle du Mn dans la structure et le fonctionnement de l'appareil photosynthétique, les chercheurs ont étudié les effets de variations de sa concentration dans la plante modèle Marchantia polymorpha. Ils montrent qu'un excès tout comme une carence en Mn désorganisent la membrane des thylakoïdes (membrane cellulaire à l'intérieur du chloroplaste, siège de la photosynthèse) et affectent le transport des électrons photosynthétiques.

Pour en savoir plus, voir l'actualité sur le site de l'I2BC et celle du département SDV de l'Université Paris-Saclay sur ScoopIt.

Contact: Anja Krieger anja.krieger-liszkay@cea.fr 
 Anja.Krieger-Liszkay@i2bc.paris-saclay.fr

Légende Vignette : M polymorpha en culture dans des concentrations croissantes de Mn (haut) ; Observation microscopique des chloroplastes à différentes concentrations de Mn (bas). © Messant et al., Plant Physiol. 2023
 

Haut de page