Une semaine pour sensibiliser aux phénomènes de résistance aux antimicrobiens
L’Organisation Mondiale de la Santé organise chaque année, du 18 au 24 novembre, une semaine de sensibilisation sur le phénomène mondial de la résistance aux antimicrobiens, particulièrement aux antibiotiques. Le but est « d’encourager les citoyens, les personnels de santé et les décideurs à adopter de meilleures pratiques afin d’éviter que n’apparaissent des résistances aux antimicrobiens et que les résistances actuelles ne gagnent du terrain » (source : OMS).
Les tests rapides développés avec le LERI
Le laboratoire d’Etudes et de Recherches en Immunoanalyse (LERI) au SPI est engagé depuis plusieurs années dans le développement de moyens de détection efficaces des souches bactériennes antibiorésistantes. Conjointement avec la société NG Biotech et une équipe de l’AP-HP, le LERI a récemment développé de nouveaux tests-bandelettes pour la détection de plusieurs groupes d’enzymes bactériennes responsables d’antibiorésistance. Ces tests-bandelettes présentent des avantages majeurs : simplicité, faible coût, sensibilité, rapidité. Ils permettent de détecter, en 15 minutes seulement à partir d'une hémoculture, les β lactamases, là où les méthodes actuelles demandent plusieurs heures. L’Europe ne s’y est pas trompée : elle finance depuis 2018 un consortium impliquant les 3 entités et d’autres partenaires européens via l’outil de financement EIT Health (projets successifs BL DetecTool et AMR-DetecTool).
Parmi les tests développés, le test CTX-M MULTI, déjà commercialisé par NG-Biotech, permet la détection simultanée de 5 groupes de bêta-lactamases (CTX-M des groupes 1, 2, 8, 9 et 25), qui confèrent une résistance aux bêta-lactamines, parmi les antibiotiques les plus prescrits.
Dans un article publié dans Diagnostics, les collaborateurs ont validé le test CTX-M MULTI. D’une part, le test a montré une sensibilité et une spécificité de 100% sur une collection de colonies d’entérobactéries déjà caractérisées (par PCR) pour leur contenu en bêta-lactamases. D’autre part, il a pu détecter 98% des entérobactéries produisant un large spectre de bêta-lactamases (ESBL) identifiées à partir de colonies ou d’hémocultures, à l’hôpital Bicêtre. L’utilisation de ce test devrait donc améliorer la gestion de la lutte antimicrobienne, particulièrement en milieu hospitalier, en réduisant l’usage inapproprié des bêta-lactamines.
Financement européenLes projets AMR DetecTool et BL DetecTool bénéficient d'un financement
EIT Health.