L'intégrité scientifique se définit comme « l'ensemble des règles et valeurs qui doivent régir l'activité de recherche pour en garantir le caractère honnête et scientifiquement rigoureux ». Reposant sur quatre principes (fiabilité, honnêteté, respect, responsabilité), elle constitue l'une des conditions de la confiance entre communautés de recherche et entre ces dernières et la société dans son ensemble.
Depuis plusieurs années, une dynamique nationale et internationale s'est enclenchée pour formaliser et promouvoir les fondements de l'intégrité scientifique et harmoniser les procédures de traitement des signalements de méconduites.
Dans ce contexte, le CEA, signataire en 2017 de la « charte nationale de déontologie des métiers de la recherche », a depuis mis en place l'organisation interne permettant de promouvoir l'intégrité scientifique et le dispositif de recueil et de traitement des signalements de manquement (NIG 711). Tous deux reposent sur un référent à l'intégrité scientifique (RIS) (Jean-Marc Grognet pour le CEA), qui, assisté par un comité à l'intégrité scientifique (CIS), définit et met en œuvre la politique d'intégrité scientifique du CEA et recueille et traite les signalements de manquement. Il s'appuie également sur un réseau de correspondants à l'intégrité scientifique (CORIS) au sein des directions opérationnelles.
Dans ce cadre, Sylvaine Gasparini, en charge des programmes et de l'animation scientifique à JOLIOT, a été récemment nommée correspondante à l'intégrité scientifique pour notre institut par Elsa Cortijo, Directrice de la Recherche Fondamentale (DRF) du CEA.
Ses missions ? En relais du RIS, décliner auprès de nos unités la politique du CEA en matière d'intégrité scientifique via des actions de sensibilisation et, en toute confidentialité, recueillir les éventuels signalements de manquement à l'intégrité scientifique dont le RIS n'aurait pas été directement saisi et répondre aux questions concernant toute situation qui pourrait revêtir cette qualification. Crédit photo: S.Gasparini/CEA
Contact : sylvaine.gasparini@cea.fr