Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Le groupe « Sondes Moléculaires » est essentiellement composé de chimistes et radiochimistes. Il étudie la synthèse de nouveaux agents d'imagerie marqués au Fluor 18 et au Carbone 11 pour l'imagerie de Tomographie par Emission de Positons (TEP) et le métabolisme de ces radiotraceurs.
Le groupe « Physique Biomédicale » est constitué de physiciens et d'ingénieurs développant des méthodologies d'imagerie et de quantification des images fonctionnelles, en particulier en TEP couplée à d'autres modalités d'imagerie.
Le groupe « Imagerie Expérimentale » est un groupe de biologistes qui cherchent à démontrer la pertinence de l'imagerie moléculaire pour élucider des mécanismes biologiques à partir de modèles précliniques. Sa vocation est de mettre au point des méthodes permettant de faire se rejoindre la recherche biomédicale in vitro à la recherche in vivo via l'usage d'agents d'imagerie ciblant des processus physiologiques particuliers et de modèles précliniques adaptés.
Le groupe « Investigations Cliniques » est composé de chercheurs, médecins et pharmaciens impliqués dans la recherche clinique par imagerie. L’objectif de l’équipe est de proposer des approches d'imagerie innovantes permettant l’étude de mécanismes physiopathologiques et la réponse aux traitements médicamenteux chez l'Homme. Les travaux de l’équipe contribuent à promouvoir l'utilisation clinique de l'imagerie moléculaire dans le cadre de la prise en charge personnalisée des patients. La vocation première de l'équipe est de mettre au point ces approches d’imagerie chez quelques patients ou des volontaires sains avant de les disséminer plus largement pour évaluation sur de plus grandes cohortes issues de l'environnement hospitalier de l'unité. Ce groupe travaille sur deux axes principaux : l'imagerie cérébrale et le cancer.
Le vivant a sélectionné des stratégies efficaces pour former des assemblages fonctionnels comme par exemples les membranes, les capsides virales, le cytosquelette, etc.
Les photolyases de l'ADN constituent avec les cryptochromes une famille d'enzymes photoactives largement répandues dans tous les règnes du vivant. Les photolyases réparent les lésions induites dans l'ADN par les UV, tandis que les cryptochromes interviennent dans des processus de régulation. Nous étudions les mécanismes de réaction de ces enzymes par spectroscopie résolue en temps.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.