Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Article | Institut | Fiches
Directrice : Pascale BAYLE-GUILLEMAUD CEA Grenoble
Les édifices moléculaires complexes, tels que certaines enzymes, sont aujourd'hui visualisés au moyen d’outils complémentaires : RMN, diffusion de RX, de neutrons… Ces techniques ont, par exemple, permis de déchiffrer un mécanisme de régulation des gènes jusqu’ici inconnu.
Suite à la découverte de la structure d’une protéine permettant le transport de sodium à travers les membranes bactériennes, une équipe de chercheurs russes, allemands et français (IBS) a conçu un nouvel outil potentiel en optogénétique, champ de recherche à la croisée de l’optique et de la génétique.
Avec quelle dynamique une protéine devient-elle fonctionnelle ? Des chercheurs ont conçu un dispositif RMN capable d’observer le « réveil » progressif d’une protéine, de son état inerte à fonctionnel. Une première dans l’analyse de ces molécules biologiques complexes et en perpétuel mouvement.
Le mouvement de l’eau dans le cerveau, en particulier à l’intérieur des neurones, pourrait servir de marqueur précoce de la maladie d’Alzheimer. Explications.
Une équipe internationale impliquant l’IBS vient de mettre en évidence le rôle de l’eau sur l’activité des protéines à l’échelle moléculaire. Les chercheurs ont découvert l’implication du mouvement des molécules d’eau à la surface des protéines afin de les rendre dynamiques et donc fonctionnelles.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.