Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Article | Institut | Fiches
Directrice : Pascale BAYLE-GUILLEMAUD CEA Grenoble
On le sait depuis l’épidémie de grippe aviaire à Hong Kong en 1997, le virus H5N1 constitue une menace en santé publique, avec un taux de mortalité de 60% chez l'homme. Une équipe internationale impliquant l’IBS a réalisé une avancée importante dans la compréhension de son fonctionnement.
Phénomène essentiel à la vie cellulaire, le transport de molécules entre le noyau et le cytoplasme est à la fois rapide et sélectif, deux propriétés en général contradictoires. Une équipe de l'IBS donne la clé moléculaire du phénomène.
La cristallographie aux rayons X permet de connaître la structure d’une molécule. Cependant, cette technique ne parvient pas toujours à reconstituer fidèlement la structure recherchée. Une étude a montré que des mouvements résiduels « floutent » l’image finale.
Des chercheurs de l’IBS ont observé à l’échelle atomique un binôme d’acteurs intervenant dans la division cellulaire chez les bactéries. Ce résultat pourrait mener à la conception d’une nouvelle classe d’antibiotiques.
Grâce à de la cryo-microscopie électronique à très haute résolution, une collaboration impliquant des chercheurs de l’IBS a observé la structure de la protéine protégeant l’information génétique du virus de la rougeole. Avec un nouveau traitement en ligne de mire.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.