Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Article | Institut | Fiches
Directrice : Pascale BAYLE-GUILLEMAUD CEA Grenoble
Des chercheurs de l’Iramis et de l’Irig ont réalisé par impression 3D un dispositif original pour analyser, par résonance magnétique nucléaire, les électrolytes dans une batterie à flux redox organique en fonctionnement. Le but est de mieux comprendre les processus électrochimiques associés aux molécules organiques de l’électrolyte afin de développer des batteries à flux, adaptées au stockage d’énergies intermittentes.
Pour répondre aux enjeux du développement des matériaux, le CEA-Irig et Grenoble INP-UGA acquièrent un nouvel instrument : une sonde ionique focalisée couplée à un microscope électronique à balayage (PFIB-SEM). Son inauguration a eu lieu le 1er juin 2023 sur la plateforme de nano-caractérisation avancée de Grenoble.
Selon les travaux de l’Irig, l’enzyme laccase serait capable de neutraliser des mycotoxines hautement toxiques qui peuvent contaminer les aliments industriels. Une voie prometteuse pour prévenir une menace sanitaire toujours présente !
Une collaboration menée par le CEA-Irig jette les bases d’une pile à combustible biocompatible, fonctionnant grâce au glucose et à l’oxygène présents dans les tissus biologiques. Une première étape vers des dispositifs médicaux autonomes !
Brique de la stratégie nationale Quantique française, au sein du programme MetriQs du Laboratoire National des Essais (LNE), le projet BACQ coordonné par Thales implique trois instituts du CEA. Il vise à développer des critères de référence pour les calculateurs quantiques qui seront potentiellement utiles pour les utilisateurs finaux de l’industrie.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.