L’aimant a atteint ce 22 mai 9,51T en utilisant le mode de chargement nominal et en conservant les réglages déjà utilisés aux cours de la dernière montée à 8,3T. Un palier a été fait à 7T pour de nouvelles mesures magnétiques et des mesures de stabilité de champ, avant de monter à 9,51T pendant 30 minutes, puis de redescendre le courant en mode contrôlé, par l’alimentation électrique.
Avec ce nouveau palier, l’aimant dépasse en champ magnétique les deux aimants IRM les plus puissants en service en Europe (9,4T en Allemagne à Julich et Tübingen)**. Par ailleurs, les deux projets concurrents à 11,75 T en cours d’installation aux USA et en Corée n’ont qu’une ouverture de 680 mm avec une énergie stockée de 190 MJ. Avec son ouverture de 900 mm, Iseult a déjà dépassé cette valeur, avec une énergie stockée à 9,51T de 221 MJ (soit 66 % de l’énergie qui sera atteinte au champ nominal).
Les tests de l’aimant vont laisser place aux travaux d’aménagement dans l’arche où est accueilli l’IRM pour permettre de reprendre en juillet la montée vers 11,75 T.
En parallèle, les ingénieurs chercheurs du CEA vont analyser les nombreuses données collectées au cours des derniers mois, et poursuivre les tests des défauts potentiels de l’installation cryogénique, des systèmes de contrôle-commande, des équipements électriques et de toute l’instrumentation.
** Actuellement, l’aimant le plus puissant est en service à Minneapolis et atteint 10,5 T, mais avec une ouverture de 880 mm.