David Pignol, pour son projet « Des bactéries qui ne perdent pas le nord », a montré que sur des bactéries magnétotactiques, fabriquant naturellement de petits aimants appelés magnétosomes, il était possible de produire un système de piégeage des métaux à large spectre. Ces bactéries modifiées sont alors capables d'accumuler certains polluants tels que le cobalt et sont facilement récupérables par simple aimantation, permettant ainsi le traitement d'eau usées ou souillées ou encore pour d'autres procédés de biotechnologies environnementales.
Daniel Garcia, quant à lui avec « Pesticides : le festin des bébêtes », a mis en place des bassins ensemencés de bactéries photosynthétiques et attenants aux aires de lavage des matériels d'épandage de plusieurs exploitations agricoles. Ces bactéries dégradent les pesticides et les éliminent sans autres interventions dans les bassins de réception. Ce projet a été validé depuis quelques années dans le cadre du projet Européen Life Phytobarre au sein d'exploitations agricoles de la région. Une start-up doit voir le jour pour finaliser le concept de cette recherche vers une application industrielle.
Ces deux inventions seront présentées lors du Salon des inventeurs en avril prochain par les deux lauréats. Ils seront également présents dans l'émission « la Tête au Carré » de Mathieu Vidard sur France Inter diffusée le 28 avril prochain.