Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Antibiorésistance : premier projet de DRF financé par l’EIT Health

Succès | Bactéries

Antibiorésistance : premier projet de DRF financé par l’EIT Health


​Un projet d’implantation hospitalière d’un test de dépistage ultra-rapide d’antibiorésistance se déploiera en 2018. L’Institut Frédéric-Joliot est aux manettes.

Publié le 21 novembre 2017
La résistance antimicrobienne a un fort impact tant au niveau de la santé qu’au niveau économique. Annuellement 700 000 personnes meurent dans le monde entier à cause des infections provoquées par des pathogènes multirésistants aux antibiotiques. Les coûts associés au traitement de ces infections sont estimés à 1500 millions d’euros annuellement en Europe. Parmi ces pathogènes, les entérobactéries résistantes aux carbapénèmes représentent une préoccupation majeure. En effet les carpénèmes sont des antibiotiques utilisés comme dernier recours pour des infections mortelles causées par des bactéries résistantes aux antibiotiques habituels (BLSE). Ces résistances sont essentiellement dues à des enzymes : les β lactamases. 

Une équipe de l’Institut Frédéric-Joliot a récemment développé de nouveaux tests pour la détection de ces enzymes qui  présentent des avantages majeurs : simplicité, faible coût, sensibilité, rapidité. Ils permettent de détecter, en 15 minutes seulement à partir d’une culture, les β lactamases, là où les méthodes actuelles demandent plusieurs heures. Le projet BL-DetecTool promet d’aller plus loin et de s’affranchir d’une grande partie du temps requis en culture. 16 heures supplémentaires seraient ainsi gagnées ! 

Dans le cadre de l’appel à projet  « innovation » 2017 de l’EIT health , BL-DetecTool, coordonné par Hervé Volland de l’Institut Frédéric-Joliot, a été retenu pour être financé sur l’année 2018. Cela va accélérer le transfert industriel et la mise en œuvre de cet outil. Son objectif est de valider cet outil dans différents hôpitaux et de faciliter son implantation en adaptant son utilisation aux pratiques des cliniciens. Pour atteindre cet objectif, le CEA va devoir en produire 1500 par impression 3D. Trois hôpitaux européens seront impliqués : le Kremlin-Bicêtre, en France, ISGlobal de Barcelona, en Espagne, et Semmelweis University, en Hongrie. Une école de business (IESE, Espagne) et une entreprise de biotechnologie (NG Biotech, France) participent également avec le CEA. 

L’EIT health c’est : 

- Un réseau unique de plus de 140  partenaires européens (industriels, académiques, associations…) dans le domaine de la santé pour vos projets : https://www.eithealth.eu/partners;
- Une opportunité de financement pour le déploiement de vos projets (sur la base de projets déjà financés au niveau national ou européen);
- Une opportunité d’accompagnement des start up;
- Un lieu de réunion à Paris sur le site de Jussieu au sein du «CLC France » pour organiser vos réunions de networking;

Contact : virginie.sivan@cea.fr

Haut de page

Haut de page