Cette équipe a assuré le développement opérationnel d'un test simple, rapide, peu coûteux, utilisable « au lit du malade », sur le terrain, sans matériel de laboratoire ni source d'électricité. Les travaux ont été menés en trois mois, en plein cœur de la crise Ebola de 2014. Décernés par le Haut comité français pour la défense civile, ces trophées ont pour objectif de récompenser tous les 2 ans les meilleures actions et initiatives publiques ou privées concourant à améliorer la résilience sociétale, la sécurité, la protection des populations et la continuité d'activité, face aux risques et menaces majeurs.
Le jury est composé d'élus, de représentants d'organismes étatiques, du secteur privé, d'établissements publics ou d'associations, présidé par Jean-René Lecerf, sénateur du Nord et président du Haut comité français pour la défense civile.
Le Trophée de l'innovation technologique
Il récompense une innovation technologique ayant permis ou qui permettra prochainement de renforcer la sécurité et la protection des populations face à un risque ou une menace majeure, en permettant sa détection, sa neutralisation ou son atténuation.