Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Une synthèse écoresponsable de nanoparticules de magnétite

Découvertes et avancées | Résultat scientifique | Bactéries | Biotechnologies

Une synthèse écoresponsable de nanoparticules de magnétite


​Des chercheurs du Biam se sont inspirés de processus biologiques chez les bactéries magnétotactiques pour synthétiser des nanoparticules de magnétite. Une approche biomimétique qui ouvre plusieurs voies applicatives écoresponsables, de la purification de l'eau au secteur biomédical.
Publié le 26 février 2024

Découvertes en 1975, les bactéries magnétotactiques sont capables de se déplacer le long des lignes d'un champ magnétique, grâce à leurs « magnétosomes », des organites composés de nanoparticules de magnétite (Fe3O4). Comment fabriquent-elles ces biominéraux ? Elles utilisent un précurseur qui déclenche la précipitation de la magnétite, le moment venu. Celui-ci est stabilisé ou déstabilisé par des protéines qui contrôlent précisément de cette manière la taille et la morphologie finales des nanoparticules de magnétite.

Ce processus biologique naturel a été observé puis reproduit en laboratoire par des chercheurs du Biam. Ils ont, pour cela, eu recours à un analogue des macromolécules stabilisatrices du précurseur de minéralisation : la poly-L-arginine. Ils confirment ainsi que la formation de la magnétite ne démarre qu'en présence des charges positives du polymère poly-L-arginine (polycation). Cependant ce polymère est coûteux et difficile à synthétiser.

Les déchets à la rescousse

Pour pallier cet inconvénient, différents polycations provenant de déchets alimentaires ou industriels ont été testés. En variant leur concentration et le type de polycations, les scientifiques sont parvenus à contrôler précisément, à température et pression ambiantes :

  • la taille des nanoparticules de magnétite (de 10 nm à 159 nm),
  • leur morphologie (compacte et sous-structurée),
  • leurs propriétés magnétiques.

Selon Damien Faivre, chercheur au Biam, « une conception rationnelle de la taille des nanoparticules permettra d'ajuster précisément les propriétés des nanoparticules de magnétite pour des applications très variées : purification de l'eau, production d'encres, stockage magnétique de données, agents de contraste pour l'IRM ou traitement de cancers par hyperthermie ».



Haut de page