Résultat scientifique | Cycle du carbone
Comment la météo influence les émissions de CO2
© iStock/CHBD
Chapeau
Des climatologues ont montré que des anomalies météorologiques peuvent influencer de manière significative les émissions de CO2 d'un pays, et dans une moindre mesure, les émissions mondiales.
Publié le 26 mai 2017
Corps de texte
Quel est l'impact de la météo sur les émissions de CO2 ? Des chercheurs ont étudié les variations de CO2 d'un grand nombre de pays entre 1990 et 2015. Pour cela, ils ont séparé, grâce à des méthodes statistiques, les effets relevant de l'activité économique (PIB et efficacité énergétique) et du climat.
Si à long terme l'activité économique d'un pays est le premier facteur impactant les émissions de CO2, les chercheurs montrent que les anomalies météorologiques ont un effet mesurable sur les émissions d'un grand nombre de pays, en lien avec les besoins en chauffage et en climatisation. En 2014, la douceur de l'hiver et de l'automne 2014 en France ou la modération des chaleurs estivales au Japon a contribué à la baisse exceptionnelle des émissions de CO2 dans ces deux pays (de l'ordre de -6%). Cet impact est particulièrement important pour les pays de l'Europe de l'Ouest (France, Allemagne, Angleterre, Pologne, etc.) et atteint typiquement 1 kg de CO2 émis par degré de chauffage supplémentaire, par jour et par personne.
À l'échelle mondiale, les variations d'émissions de CO2 liées à des anomalies climatiques saisonnières se compensent partiellement entre pays, mais restent néanmoins perceptibles.
L'étude a été menée en collaboration avec l'Institut Pierre-Simon Laplace (CNRS/Université Pierre-et-Marie-Curie) et le Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer.
Haut de page
Haut de page