Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une équipe du CEA-I2BM a développé, dans le cadre d'un projet financé par le Conseil Européen de la Recherche (ERC), une technique de résonance magnétique in vivo pour quantifier certaines caractéristiques morphologiques des neurones et astrocytes.
Pour la première fois, l’assemblage d’un complexe-clé du virus de la rougeole, appelé nucléocapside, vient d'être décrit in vitro. Les mécanismes de cet assemblage, découverts par une équipe de l'IBS, pourraient être exploités comme outil pour développer des thérapies antivirales.
Des dispositifs spintroniques planaires (« vannes de spin ») ont été réalisés avec un alliage ferromagnétique de cobalt (CoFe) en remplacement de l’alliage usuel de nickel (NiFe). Ce changement de matériau conduit à un gain en signal d’un ordre de grandeur qui ouvre la voie à des applications telles que les têtes de lecture des disques durs et offre à la recherche fondamentale un nouvel outil.
Une équipe du CEA-Ibitecs et de l’Université de Göteborg (Suède) a découvert un mécanisme de réparation des protéines qui ouvre la voie vers un meilleur contrôle du vieillissement cellulaire lié au stress oxydant. Ces résultats sont importants dans la lutte contre les maladies neurodégénératives. Ils confortent la théorie selon laquelle les radicaux libres sont un facteur important du vieillissement, théorie qui n’avait jamais été prouvée scientifiquement.
Une équipe européenne a montré qu’il est possible d’optimiser la couche mince contenant les pigments photosensibles d’une cellule photovoltaïque à colorant (dite de Grätzel). Un dopage à l’azote des nanotubes de dioxyde de titane composant cette couche peut améliorer le rendement des cellules.
Une nouvelle souche de Pseudomonas aeruginosa, dotée d’une toxine inconnue jusqu’ici, a été isolée récemment chez un patient grenoblois par des chercheurs du CEA-BIG. Des souches similaires ont été retrouvées sur cinq continents.
Ni trop ni trop peu. Des chercheurs du CEA-Ibitecs ont montré le rôle subtil d’une enzyme pour pondérer certains transferts d’électrons au cours de la photosynthèse. Explications.
Le mamba noir crache une toxine ayant des propriétés anti-douleur puissantes. Une équipe du CEA-Ibitecs a participé à une étude pour détailler son mécanisme analgésique à l’échelle moléculaire.
Des chercheurs du CEA-Biam, du CNRS, d’Aix-Marseille Université et de l’INRA ont découvert un système original d’acquisition des métaux essentiels chez une bactérie pathogène, le staphylocoque doré. Il représente une nouvelle cible potentielle pour la conception d’un antibiotique.
La grotte de Bruniquel (Aveyron) abrite d’énigmatiques assemblages de tronçons de stalagmites, de formes annulaires. Cette construction a pu être datée de 176 500 ans par la méthode uranium – thorium, ce qui la propulse au rang des plus anciens ouvrages humains. Cette découverte éclaire d’un jour nouveau son auteur, l’Homme de Neandertal.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.