Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une équipe de l’Iramis a mis en œuvre une nouvelle technique de microscopie optique permettant d'observer les nanomatériaux bidimensionnels avec une sensibilité inégalée et de suivre en temps réel leur fonctionnalisation chimique. Une voie notamment très prometteuse pour la biodétection.
Quels sont les mécanismes de la photosynthèse chez le phytoplancton ? Des chercheurs du CEA-BIG, de l'IBS, et leurs partenaires répondent à cette énigme.
Des chercheurs de l’Institut Frédéric-Joliot, en collaboration avec l’Institut François-Jacob et des scientifiques allemands, ont identifié un biomarqueur de la sénescence dans les tissus humains. Une piste pour lutter contre les effets du vieillissement.
Une collaboration conduite par l’Inac a réalisé des nanotubes à puits quantiques GaN/InAlN aux très bonnes propriétés d’émission lumineuse dans l’ultraviolet. Ils pourront être inclus dans un polymère de manière à obtenir des LED flexibles.
Une collaboration internationale impliquant l’IBS et le CEA-BIG a permis de découvrir une protéine nécessaire à la survie de champignons pathogènes. Ces travaux pourraient mener au développement d’une nouvelle classe de médicaments antifongiques.
L’expérience internationale Cast (CERN Axion Solar Telescope), au Cern, a exclu l’existence d’axions dans une zone d’énergie jusque-là inaccessible expérimentalement. Les axions sont des particules hypothétiques, légères et interagissant peu avec la matière ordinaire, qui pourraient constituer la matière noire. Les performances uniques d’un détecteur Micromegas, développé à l’Irfu pour Cast, ont contribué à ce résultat.
Les actinides, série d’atomes incluant le thorium et l’uranium, sont des éléments lourds et radioactifs pouvant facilement « tisser » des liens avec leurs voisins pour former des « complexes ». Cette chimie importante pour le traitement des déchets nucléaires est cependant délicate à modéliser ab initio.
Une équipe internationale de SDSS (Sloan Digital Sky Survey) a effectué pour la première fois une analyse spectroscopique de quasars à grande échelle et a pu dresser une cartographie 3D de l'Univers et de ses grandes structures, tel qu'il était il y a 6 milliard d'années. Le modèle standard de la cosmologie, reposant sur la théorie de la relativité générale d'Einstein, est pour l'heure confirmé !
Une équipe de l’Inac a développé des « nanomâchoires » commandées par un champ magnétique externe. Issues des techniques de la microélectronique, elles pourraient prélever des échantillons biologiques microscopiques pour des analyses (biopsies notamment).
Une collaboration entre des chercheurs japonais et une équipe de l'institut Frédéric-Joliot du CEA montre qu’il est possible de caractériser des lésions du foie à partir de leurs propriétés élastiques estimées virtuellement par IRM de diffusion.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.