Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Un antireflet pour observer des nanomatériaux 2D

Résultat scientifique | Chimie

Un antireflet pour observer des nanomatériaux 2D


​Une équipe de l'Iramis a mis en œuvre une nouvelle technique de microscopie optique permettant d'observer les nanomatériaux bidimensionnels avec une sensibilité inégalée et de suivre en temps réel leur fonctionnalisation chimique. Une voie notamment très prometteuse pour la biodétection. 


Publié le 23 juin 2017
​Comment observer un feuillet mince et transparent d'épaisseur atomique ? Des chercheurs ont trouvé une solution originale. Une très mince couche antireflet absorbante est déposée sur un verre transparent. En éclairant cette couche du côté du verre et non pas du côté de l'air, il est possible d'éteindre complètement la réflexion. Un matériau d'épaisseur nanométrique disposé sur la couche antireflet modifie les conditions d'extinction et apparaît alors avec un bon contraste.

Cette technique, dénommée Balm (Backside Absorbing Layer Microscopy), fonctionne aussi bien dans l'air que dans un solvant. Les chimistes ont pu par exemple suivre aisément en direct la cinétique d'absorption depuis un solvant de petites molécules sur de l'oxyde de graphène monocouche, ce qui est un exercice très délicat par d'autres techniques. Balm peut aussi être combinée à d'autres techniques d'analyse ou de modification de nanomatériaux, notamment l'électrochimie.

Ce travail a été réalisé en collaboration avec des chercheurs CNRS du Mans, de l'Institut Fresnel (Marseille) et de l'Université Libanaise (Beyrouth).

Haut de page

Haut de page