Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Des nanomâchoires magnétiques pour attraper des bactéries ou des cellules

Résultat scientifique | Diagnostic

Des nanomâchoires magnétiques pour attraper des bactéries ou des cellules


​Une équipe de l'Inac a développé des « nanomâchoires » commandées par un champ magnétique externe. Issues des techniques de la microélectronique, elles pourraient prélever des échantillons biologiques microscopiques pour des analyses (biopsies notamment).
Publié le 13 juin 2017
​De nombreuses techniques de micromanipulation utilisent des particules magnétiques de manière à être actionnables à distance grâce à un champ magnétique extérieur. Certains dispositifs appelés pinces magnétiques permettent par exemple de « tirer » sur un brin d'ADN pour en étudier l'élasticité. Ils se limitent cependant à des manipulations d'échantillons uniques.

Des chercheurs de l'Inac ont réalisé la première « collection » de millions de nanopinces (ou nanomâchoires) sub-micrométriques. Composées de deux parties magnétiques reliées par une charnière, les mâchoires s'ouvrent en présence d'un champ magnétique et se referment quand celui-ci disparaît. Le bon fonctionnement de ces pinces a été démontré dans un microscope à balayage électronique avec un champ local créé in situ par une microsphère d'aimant permanent.

Jusqu'à présent, les pinces étaient attachées à leur substrat en silicium mais elles pourraient être dispersées dans un liquide. Conçues pour « pincer » des échantillons de tailles comparables à leur taille, elles pourront interagir collectivement avec des échantillons biologiques ou tous autres éléments micro ou nanométriques.

Le procédé de fabrication a été mis au point à la Plateforme technologique amont. L'étude a bénéficié du soutien de l'ANR (P2N Nano-Shark).

Haut de page

Haut de page