Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une collaboration franco-américaine impliquant l’Iramis (SPEC) a étudié à la fois expérimentalement et théoriquement la structure ferroélectrique de nanocristaux cubiques de titanate de baryum (BTO). Leurs travaux ouvrent la voie à une nouvelle conception de nanocapteurs optiques ou thermiques, notamment pour la biologie.
Une équipe internationale, incluant des chercheurs du CEA-Irig, a récemment observé que la pyrénoïde des diatomées est entourée d'une membrane faite de protéines, et non de lipides comme dans la plupart des structures intracellulaires. Cette découverte offre de nouvelles perspectives sur le fonctionnement de la photosynthèse chez ces organismes microscopiques.
Des paléoclimatologues du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) montrent qu’au cours de la dernière déglaciation, la calotte glaciaire recouvrant les mers de Barents et de Kara a reculé, non pas sous l’effet d’un océan plus chaud comme l’Antarctique de l’ouest aujourd’hui, mais sous l’effet d’une atmosphère plus chaude.
Une collaboration internationale du télescope spatial James Webb, menée par l’Université de Genève et impliquant le CEA-Irfu, a identifié trois galaxies ultra massives de l’Univers jeune avec des masses stellaires similaires à notre Voie lactée. Une découverte qui questionne les connaissances sur la formation des étoiles et défie le modèle standard de la cosmologie.
Rompue à la détection de l’antibiorésistance, une équipe du CEA-Joliot poursuit sa collaboration avec l’hôpital Kremlin-Bicêtre. Et grâce à l’expertise en intelligence artificielle pour l’analyse automatisée de la direction des énergies du CEA, elle propose un dispositif miniaturisé très rapide pour détecter la résistance des bactéries à la colistine.
A l’automne 2024, l’Espagne, la France et l’Italie ont connu des inondations d’une telle intensité que les climatologues les qualifient d’ « évènements météorologiques extrêmes ». La collaboration européenne ClimaMeter coordonnée par un chercheur du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), propose une analyse en établissant un lien direct avec le réchauffement climatique et certains phénomènes naturels.
David Elbaz a reçu le prix Jaffé 2017 de l'Institut de France pour ses contributions à l’étude de l’évolution des galaxies et de la formation stellaire dans l’Univers.
Suzanne Madden a reçu avec Francisca Kemper de l’Institut d'astronomie et d'astrophysique de l’academia Sinica, le prix 2017 de la Fondation scientifique franco-taiwanaise pour ses recherches sur les relations entre les gaz et poussières interstellaires et l’activité de formation des étoiles dans les Nuages de Magellan.
Le CEA et le Ministère de la science et de la technologie de la République populaire de Chine (Most) ont signé les 23 et 24 novembre 2017 à Pékin l’acte de naissance du Centre franco-chinois sur l’énergie de fusion Siffer (SIno-French Fusion Energy centeR). Un accord-cadre de coopération permet aux deux pays d’intensifier leur collaboration sur la recherche et le développement scientifique et technique pour la fusion.
Le CEA coordonne le projet européen FET-Open H2020 "Cosmics" (Concepts and tools in molecular spintronics). Issu d’un appel d’offres très sélectif, ce projet porte sur la recherche de nouveaux dispositifs, associant molécules et électrodes magnétiques métalliques, qui pourra enrichir la conception de composants électroniques miniaturisés.
La conception du diagnostic visible – infrarouge WAVS d’ITER est confiée à l’IRFM par l’agence Fusion for Energy. Un nouveau contrat couvrira ces activités jusque fin 2020.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.