Sur les vingt-six projets sélectionnés par la Commission européenne en catégorie « Technologies futures et émergentes 2017 » (FET Open) du programme H2020, Cosmics est le seul coordonné par une équipe française, l'équipe Modélisation et Théorie* au CEA-Iramis, sur le centre Paris Saclay.
Cosmics est né d'une collaboration fructueuse entre expérimentateurs et théoriciens européens dans le domaine de la
spintronique moléculaire**. Il rassemble aujourd'hui six équipes de physiciens et chimistes, dont une PME de développement de logiciels. Le projet consiste à développer une plateforme de modélisation en spintronique moléculaire qui facilitera et stimulera la recherche fondamentale comme appliquée, afin de faire émerger de nouvelles technologies.
Plus précisément, les chercheurs combineront des outils de modélisation et des expériences de pointe sur des systèmes bien calibrés. Leur objectif est d'élucider les mécanismes fondamentaux du transport de spins dans les divers systèmes envisagés (couches minces, pointes fonctionnalisées, jonctions moléculaires, etc...) et de valider les modèles associés. Cette approche duale théorie – expérience doit également permettre de proposer de nouveaux matériaux ou systèmes aux propriétés robustes et optimales.
*
L'équipe Modélisation et Théorie dépend du Service de physique de l'état condensé, UMR 3680 CEA-CNRS.
** La spintronique moléculaire est un domaine combinant l'électronique moléculaire, où des molécules sont utilisées comme constituants de composants électroniques, et la spintronique qui combine les propriétés électriques et de spin des électrons pour les technologies de stockage et traitement de l'information.