Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Accélérateur d'innovation au service de l'industrie
En ayant réussi à co-intégrer un circuit CMOS avec un NEMS, le Leti ouvre la voie au développement industriel de ces dispositifs nanométriques pour le diagnostic en biologie et dans le domaine de l'analyse des gaz.
Une méthode dérivée de l’automatique industrielle a pour la première fois été appliquée à la robotique collaborative pour optimiser le système de contrôle d’un bras à retour d’effort. Stabilité, transparence et performance sont au rendez-vous.
En collaboration avec Luciom, le Leti, institut de CEA Tech, vient de mettre au point un modem bidirectionnel de LiFi à haut débit. Les perspectives sont immenses pour remplacer le WiFi, sans onde radio et sans saturer les réseaux.
La société CIBIO souhaite développer des méthodes de contrôle de la dose des rayonnements reçus lors d’une radiothérapie. Elle s’appuie pour cela sur l’expertise et les équipements de pointe de la plate-forme DOSEO.
Dix projets de création d’entreprises portés par, ou avec le soutien, des chercheurs du CEA ont été primés au 17ème Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes.
Les outils de la plateforme logicielle Frama-C ont permis d’analyser la qualité et la fiabilité de codes sources essentiels pour la sécurité des données transitant sur l’« internet des objets ». Pour une meilleure protection des données et des utilisateurs.
En étudiant les sons émis pas les batteries, il est possible, sans les détériorer, de mieux gérer leur charge, d’améliorer leur sécurité en fonctionnement et de contrôler leur qualité en fin de fabrication.
Lundi 29 juin, le Premier Ministre s’est rendu à Metz pour signer le protocole d’accord du Contrat de plan Etat-Région (CPER) Lorraine 2015-2020.
Grâce aux NEMS, la spectrométrie de masse peut désormais s’appliquer à la détection de particules neutres, non ionisées. La détection de particules jusqu’à présent trop lourdes pour être analysées par cette technique devient ainsi possible.
Recycler les aimants permanents pour réutiliser les terres rares qu’ils contiennent : une équipe de l’institut LITEN au sein de CEA Tech l’a fait avec succès, en utilisant jusqu’à 25 % de matière recyclée.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.